L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat

In Vues Lumière, France, 1895
Réalisateur: frères Lumière.

Histoire

"L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" ou "L'Arrivée d'un train à La Ciotat", est un film des frères Lumière tourné en 1895 et présenté le 6 janvier 1896. Traditionnellement, on rapporte que l'image du train qui semblait venir directement sur lui a terrifié le public. Contrairement à une idée tenace, la vue ne figurait pas au programme des dix films composant la célèbre projection du 28 décembre 1895, dans le salon indien du Grand café, place de l'Opéra à Paris.

Analyse sommaire

La séquence s'organise sur un plan d'ensemble qui permet d'avoir, au fur et à mesure, toutes les échelles de plan. Le mouvement du train comme des personnages dans le champ de la caméra, alors que la vue est un plan fixe de moins d'une minute, permet de faire varier les valeurs de cadre. On retrouve ainsi diverses valeurs de l'échelle des plans, allant du plan d'ensemble ou général au gros plan. La sélection d'images ci-dessous l'illustre bien.

La séquence essaie aussi de produire un effet dynamique : pour cela, elle joue du contraste entre un cadre vide au départ, presque réduit à un décor, et plein à la clôture. Le jeu sur l'oblique permet de donner du mouvement à la scène. La profondeur de champ importante y contribue également car elle permet de voir arriver le train de loin et d'observer la circulation des passagers, de suivre au choix le déplacement de l'un d'eux..
On observe, enfin, une amorce de jeu avec le hors-champ : les passagers, en effet, arrivent et sortent du cadre. L'homme au baluchon revient ainsi en arrière pour réapparaître dans le champ.