Atelier de Négociation Graphique
Rôle du méta- dans les apprentissages de l'orthographe.

CORPUS A.N.G.

Ce corpus de phrases à traiter a été élaboré lors d'un stage de Formation Continue par des collègues (Roanne, mars 1998).

Corpus CM 1/2

Difficultés ciblées en CM 1/ 2

Corpus CE 2

Difficultés travaillés en CE 2

NIVEAU CM1/ CM2

CM1. Le marchand place rapidement ses bouteilles car il est en retard. C'est à cause des passants trop bavards.

CM2. Le commerçant balaie devant son magasin et crie : Elles sont belles mes volailles fermières. Deux pour le prix d'une.

CM1. Mélanie, ma petite caille, il est tard, as-tu sommeil ? Demain, je te réveille très tôt pour terminer ton travail.

CM2. Mélanie, sacrée canaille, veux-tu bien terminer ton travail sinon demain je te réveille de bonne heure.

CM1. A l'approche des chasseurs adroits, le lion et la lionne grognent, bondissent et s'enfuient dans la brousse.

CM2. Tapis derrière les buissons touffus, les terribles félins (que sont le lion et la lionne) épient le chasseur imprudent. En un éclair, ils bondissent et saisissent son fusil.

CM1. Chaque jour, je descends l'escalier pour ramasser les journaux déposés par le facteur devant la porte. Aujourd'hui, je mets les publicités dans la boîte aux lettres de la voisine.

CM2. Tous les jours, je peins un peu à l'ombre des pins. Mon modèle s'étend devant moi je crains de ne pouvoir terminer à temps. Quelques gouttes de pluie tombent déjà. Au secours, crions-nous en choeur!

CM1. Au fond du terrain, la serre abrite des fleurs multicolores et variées. Elle sert aussi à ranger les outils usés du jardinier.

CM2. 1. Qu'est-ce qu'un croque-mort ? C'est quelqu'un qui mord une personne pour vérifier qu'elle est bien décédée.

2. Je sers à protéger les plantes tropicales du froid hivernal. Qui suis-je ? La serre.

CM1. Autrefois, un affreux crapaud qui n'attendait qu'une belle et gracieuse princesse pour se transformer en charmant chevalier, sommeillait dans les coins les plus reculés de la forêt.

CM2. Autrefois, nous utilisions de belles plumes d'oie et nous copiions d'antiques manuscrits sur des parchemins soigneusement conservés au fond d'une vieille bibliothèque.

CM1. Des alpinistes expérimentés parvenaient au sommet le plus élevé et faisaient la traditionnelle photo qui fixait dans le temps cet exceptionnel moment.

CM2. Des alpinistes expérimentés et habiles parvenaient aux cimes enneigées. L'un d'eux rangeait le matériel tandis qu'un autre faisait les traditionnelles photos qui immortalisaient cet exceptionnel moment.

CM1. Là-haut sur la montagne, un troupeau de brebis broutait paisiblement au milieu des chardons bleus. A la nuit tombée, le berger le rentrait.

CM2. Là-haut sur la montagne, un troupeau de brebis égarées avançait paisiblement au milieu des fleurs bleues, jaunes et roses, le berger et son chien, partis à sa recherche, revenaient les mains vides à la nuit tombée.

CM1. En 1492, à bord de Santa Marie, Christophe Colomb atteignait les côtes d'une terre inconnue. Les indigènes l'accueillaient à bras ouverts.

CM2. Monsieur Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon , un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.

CMI. Plusieurs astronautes ont embarqué leur matériel scientifique et, une souris, effrayée à l'idée de monter dans le vaisseau spatial. Ont-ils bien attaché leur équipement ? On n'en sait rien.

CM2. Un équipage composé de plusieurs astronautes américains, russes et français a décollé dernièrement de la base spatiale. Les ingénieurs ont prévu de nombreuses expériences scientifiques à bord. Lesquelles ?... On n'en sait rien.

CM1. Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs. Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées maintenant ?

CM2. Les pauvres petites grenouilles vertes poursuivies par les hérons cendrés, pourchassées par les cuisiniers, sont aussi écrasées par les voitures. Sont-elles condamnées à disparaître ?

CM1. Les bûcherons ont coupé les arbres qui sont tombés en faisant un bruit effrayant. Ils ont élagué les branches. Elles sont brûlées sur place.

CM2. Les bûcherons ont coupé d'énormes arbres qui sont tombés en faisant un bruit effrayant et qui ont écrasé dans leur chute les arbrisseaux environnants.

CM1 L'écureuil a bondi lorsqu'il a senti l'arbre trembler. Il a pris son petit dans sa gueule et il s'est enfui. Le bûcheron, surpris, a sursauté et lâché sa tronçonneuse.

CM2. Les écureuils ont bondi lorsqu'ils ont senti les arbres trembler. Ils ont pris toutes leurs provisions dans leur gueule et se sont enfuis. Certains bûcherons surpris ont sursauté et se sont blessés avec leur tronçonneuse.

CM2. Les patineuses et leur entraîneur, angoissés à la veille de la compétition se sont accordés un moment de repos. Chacun d'eux s'est concentré sur cet objectif.

CM1. Les patineuses et leur entraîneur, à la veille de la compétition sont angoissés. Ils sont concentrés sur cet objectif.

Corpus CM 1/2

Difficultés ciblées en CM 1/ 2

Corpus CE 2

Difficultés travaillés en CE 2

CYCLE 3 CM1 / CM2

LES DIFFICULTES CIBLEES

En conjugaison

Accord sujet verbe

Accord adjectif

Homonymes grammaticaux: (a - à; et - est; on - ont son - sont.

Difficultés avec le pronom complément

Les participes passés

Travail sur des sons :

L'apostrophe

Les lettres finales muettes

Corpus CM 1/2

Difficultés ciblées en CM 1/ 2

Corpus CE 2

Difficultés travaillés en CE 2

NIVEAU CE 2

Le chaton joue sous la table.
Les lions sont dans la savane.
Le petit garçon regarde les bateaux.
Aujourd'hui dans la classe, un peintre vient.
On ne fait pas de boules de neige à l'école.

Les billes tombent souvent de vos poches!
Les renards et les loups chassent les poules du fermier.
Mon voisin a terminé le travail dans les champs.
Ce matin, le froid rougit mes doigts et mes joues.
Le printemps est une belle saison.

Les grandes herbes ont poussé trop vite.
Quand Julien voit son ami, il va vers lui.
Si vous faites des efforts, vous réussirez.
Voici le fauteuil où grand-père sommeille.

Au musée, je vous montrerai plusieurs tableaux.
La neige est tombée et recouvre le pré derrière chez moi.
Une abeille dorée butine beaucoup de fleurs parfumées.
Le facteur distribuera les journaux imprimés hier.
Par ce froid, tu n'oublies pas de mettre tes gants.
Quatre nouveaux élèves viendront à la rentrée prochaine.

Tu as eu des patins à roulettes pour ton anniversaire.
Grand-mère réussissait très bien les tartes aux fraises.
Cet hiver, nous glissions en surfant, sur les pentes enneigées.
Ramassons les pommes de terre et remplissons nos sacs.
Est-ce que tu viendras à la piscine avec moi ?
Maintenant, il est temps de prendre ton médicament.
Toute joyeuse, elle se prépare pour le carnaval.

Cette année, Sophie et son frère sont souvent allés au cinéma.
Les enfants qui ont oublié leurs chaussons, enlèveront leurs chaussures.
Les élèves traçaient et découpaient des figures géométriques.
Si nous sommes sages, la maîtresse nous racontera un conte merveilleux.

Corpus CM 1/2

Difficultés ciblées en CM 1/ 2

Corpus CE 2

Difficultés travaillés en CE 2

Liste des difficultés à travailler en A.N.G.

pour le cycle 2

Corpus CM 1/2

Difficultés ciblées en CM 1/ 2

Corpus CE 2

Difficultés travaillés en CE 2

RETOUR AU SOMMAIRE DES A.N.G.