Ce corpus de phrases à traiter a été élaboré lors d'un stage de Formation Continue par des collègues (Roanne, mars 1998).
CM1.
Le marchand place rapidement ses bouteilles
car il est en retard. C'est à cause des passants trop bavards.
CM2.
Le commerçant balaie devant
son magasin et crie : Elles sont belles mes volailles fermières.
Deux pour le prix d'une.
CM1.
Mélanie, ma petite caille,
il est tard, as-tu sommeil ? Demain, je te réveille très tôt
pour terminer ton travail.
CM2.
Mélanie, sacrée canaille,
veux-tu bien terminer ton travail sinon demain je te réveille de
bonne heure.
CM1.
A l'approche des chasseurs adroits,
le lion et la lionne grognent, bondissent et s'enfuient dans la brousse.
CM2.
Tapis derrière les buissons
touffus, les terribles félins (que sont le lion et la lionne) épient
le chasseur imprudent. En un éclair, ils bondissent et saisissent
son fusil.
CM1. Chaque jour, je descends
l'escalier pour ramasser les journaux déposés par le facteur
devant la porte. Aujourd'hui, je mets les publicités dans la boîte
aux lettres de la voisine.
CM2.
Tous les jours, je peins un peu à
l'ombre des pins. Mon modèle s'étend devant moi je crains
de ne pouvoir terminer à temps. Quelques gouttes de pluie tombent
déjà. Au secours, crions-nous en choeur!
CM1.
Au fond du terrain, la serre abrite
des fleurs multicolores et variées. Elle sert aussi à ranger
les outils usés du jardinier.
CM2. 1. Qu'est-ce qu'un croque-mort ? C'est quelqu'un qui mord une personne pour vérifier qu'elle est bien décédée.
2. Je sers à protéger les plantes
tropicales du froid hivernal. Qui suis-je ? La serre.
CM1.
Autrefois, un affreux crapaud qui
n'attendait qu'une belle et gracieuse princesse pour se transformer en charmant
chevalier, sommeillait dans les coins les plus reculés de la forêt.
CM2.
Autrefois, nous utilisions de belles
plumes d'oie et nous copiions d'antiques manuscrits sur des parchemins soigneusement
conservés au fond d'une vieille bibliothèque.
CM1.
Des alpinistes expérimentés
parvenaient au sommet le plus élevé et faisaient la traditionnelle
photo qui fixait dans le temps cet exceptionnel moment.
CM2.
Des alpinistes expérimentés
et habiles parvenaient aux cimes enneigées. L'un d'eux rangeait le
matériel tandis qu'un autre faisait les traditionnelles photos qui
immortalisaient cet exceptionnel moment.
CM1.
Là-haut sur la montagne, un
troupeau de brebis broutait paisiblement au milieu des chardons bleus. A
la nuit tombée, le berger le rentrait.
CM2.
Là-haut sur la montagne, un troupeau de brebis égarées
avançait paisiblement au milieu des fleurs bleues, jaunes et roses,
le berger et son chien, partis à sa recherche, revenaient les mains
vides à la nuit tombée.
CM1.
En 1492, à bord de Santa Marie, Christophe Colomb atteignait les
côtes d'une terre inconnue. Les indigènes l'accueillaient à
bras ouverts.
CM2.
Monsieur Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il
les perdait toutes de la même façon , un beau matin, elles
cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut
le loup les mangeait.
CMI.
Plusieurs astronautes ont embarqué leur matériel scientifique
et, une souris, effrayée à l'idée de monter dans le
vaisseau spatial. Ont-ils bien attaché leur équipement ? On
n'en sait rien.
CM2.
Un équipage composé de plusieurs astronautes américains,
russes et français a décollé dernièrement de
la base spatiale. Les ingénieurs ont prévu de nombreuses expériences
scientifiques à bord. Lesquelles ?... On n'en sait rien.
CM1.
Les hirondelles sont parties depuis longtemps vers des pays chauds et secs.
Elles se sont arrêtées pour se reposer. Sont-elles arrivées
maintenant ?
CM2.
Les pauvres petites grenouilles vertes poursuivies par les hérons
cendrés, pourchassées par les cuisiniers, sont aussi écrasées
par les voitures. Sont-elles condamnées à disparaître
?
CM1.
Les bûcherons ont coupé les arbres qui sont tombés en
faisant un bruit effrayant. Ils ont élagué les branches. Elles
sont brûlées sur place.
CM2.
Les bûcherons ont coupé d'énormes arbres qui sont tombés
en faisant un bruit effrayant et qui ont écrasé dans leur
chute les arbrisseaux environnants.
CM1
L'écureuil a bondi lorsqu'il a senti l'arbre trembler. Il a pris
son petit dans sa gueule et il s'est enfui. Le bûcheron, surpris,
a sursauté et lâché sa tronçonneuse.
CM2.
Les écureuils ont bondi lorsqu'ils ont senti les arbres trembler.
Ils ont pris toutes leurs provisions dans leur gueule et se sont enfuis.
Certains bûcherons surpris ont sursauté et se sont blessés
avec leur tronçonneuse.
CM2.
Les patineuses et leur entraîneur, angoissés à la veille
de la compétition se sont accordés un moment de repos. Chacun
d'eux s'est concentré sur cet objectif.
CM1.
Les patineuses et leur entraîneur, à la veille de la compétition
sont angoissés. Ils sont concentrés sur cet objectif.
LES DIFFICULTES CIBLEES
En conjugaison
Accord sujet verbe
Accord adjectif
Homonymes grammaticaux: (a - à; et - est; on - ont son - sont.
Difficultés avec le pronom complément
Les participes passés
Travail sur des sons :
L'apostrophe
Les lettres finales muettes
Le chaton joue sous la table.
Les lions sont dans la savane.
Le petit garçon regarde les bateaux.
Aujourd'hui dans la classe, un peintre vient.
On ne fait pas de boules de neige à l'école.
Les billes tombent souvent de vos poches!
Les renards et les loups chassent les poules
du fermier.
Mon voisin a terminé le travail dans les
champs.
Ce matin, le froid rougit mes doigts et mes joues.
Le printemps est une belle saison.
Les grandes herbes ont poussé trop
vite.
Quand Julien voit son ami, il va vers lui.
Si vous faites des efforts, vous réussirez.
Voici le fauteuil où grand-père
sommeille.
Au musée, je vous montrerai plusieurs
tableaux.
La neige est tombée et recouvre le pré
derrière chez moi.
Une abeille dorée butine beaucoup de fleurs
parfumées.
Le facteur distribuera les journaux imprimés
hier.
Par ce froid, tu n'oublies pas de mettre tes
gants.
Quatre nouveaux élèves viendront
à la rentrée prochaine.
Tu as eu des patins à roulettes pour
ton anniversaire.
Grand-mère réussissait très
bien les tartes aux fraises.
Cet hiver, nous glissions en surfant, sur les
pentes enneigées.
Ramassons les pommes de terre et remplissons
nos sacs.
Est-ce que tu viendras à la piscine avec
moi ?
Maintenant, il est temps de prendre ton médicament.
Toute joyeuse, elle se prépare pour le
carnaval.
Cette année, Sophie et son frère
sont souvent allés au cinéma.
Les enfants qui ont oublié leurs chaussons,
enlèveront leurs chaussures.
Les élèves traçaient et
découpaient des figures géométriques.
Si nous sommes sages, la maîtresse nous
racontera un conte merveilleux.