Atelier de Négociation Graphique

Rôle du méta- dans les apprentissages de l'orthographe.

 

COMPTE RENDU D'EXPERIENCE, CLASSE DE CE2, ECOLE ANNEXE.

J.J. Gaubert & G. Baroux, instituteurs.

 

Les deux séances concernaient cinq élèves : Magali, Audrey, Nathan, Xavier et Aurélien. Les enfants disposaient de leur dictionnaire, de leur échelle de mots, L'Artichaut, de leur cahier de leçons et de l'aide mémoire Artichaut.

Chaque séance avait une durée approximative de 30 minutes.

 

Première Séance Deuxième séance

 

 

Première séance, 1.12.97

Les phrases dictées étaient :

" Mon voisin a une maison entourée d'arbres"
" L'écureuil monte aux premières branches de l'arbre"

Les productions des enfants

Mon voisin a une maison entouré d'arbre. Mon voisin a une maison entouré d'arbres ( 2 fois).
Mon voisin a une maison entourer d'arbres. Mons voisin a une maison entourer d'arbres.

L'écureill monte aux premier branche de l'arbre. L'écureille monte au première branches de l'arbre . L'écureile monte au premières branches de l'arbre. L'écureuil monte au première branche de l'arbre. L'écureil monte aux premières branches de l'arbre.

La négociation graphique

Elle s'effectuait dès la fin de l'écriture de chaque phrase. Il était par ailleurs demandé aux enfants d'encadrer le mot dont ils étaient sûrs et de souligner ceux sur lesquels ils avaient un doute orthographique. La mise en commun devant permettre de lever les doutes; en parvenant - grâce à l'interaction des échanges entre élèves - à obtenir une orthographie correcte.
Le rôle du maître était de susciter, entretenir, relancer les échanges verbaux. Au cours de cette première séance, le maître n'a pas introduit de métalangage, les enfants ont procédé par substitution:

"mon" voisin parce qu'on écrit "mon" père ( référence au dictionnaire)
"aux premières branches " parce que "les premières branches"

D'autre part l'analyse de l'accord du participe "entourée" a été résolu par référence à "la maison ". Seul Aurélien a dit que c'était le féminin.

Constat d'analyse des compétences des enfants:

Les enfants sont très performants pour manipuler le dictionnaire ou leur échelle de mots mais n'ont pas conscience qu'ils ne sont pas les bons outils pour régler les problèmes d'accord.
L'aide mémoire artichaut ne leur est d'aucun secours car ils ne savent pas dans quelle rubrique chercher puisqu'ils ne disposent que d'un très faible bagage métalinguistique; ils ne savent pas non plus exploiter les renseignements fournis:
Pour résoudre le problème de l'écriture du mot "entourée" , l'artichaut cycle 3 donne un exemple très difficile à exploiter: " Fatiguée de sa journée, sa sœur prit une détente bien méritée." Et: "Il aimait cette chemise noire un peu trouée, mais encore jolie malgré tout."
Par ailleurs dans le document du cycle 2 la phrase modèle proposée semble beaucoup plus adaptée aux capacités d'analyse des enfants: " Vous savourez votre glace préférée."
La suite de notre travail confirmera que cet outil est plus adapté à l'âge des enfants et qu'il faudrait donc, dans un premier temps, s'en tenir au document du cycle 2 quand on souhaite mettre en place "L'artichaut" dans sa classe.

Du point de vue de leur propre démarche, les enfants n'ont pas du tout les mêmes façons de s'y prendre: certains réfléchissent longuement avant d'écrire; d'autres préfèrent écrire plus vite et se relire ensuite. Enfin, ce ne sont pas forcément ceux qui s'expriment le moins qui font le plus d'erreurs, et inversement.

Conclusions de nos observations

On veillera donc à choisir attentivement pour ce type d'activités les élèves selon leur niveau orthographique mais aussi selon leur capacité à justifier et argumenter au cours du débat orthographique.

La gestion du groupe d'élèves au cours de cette première séance nous a d'autre part montré toute la difficulté qu'il y a de faire en sorte que chaque élève s'exprime avec la dérive possible que le maître ne valide que les réponses qui vont dans le sens de ce qu'il attend:
l'atelier de négociation graphique doit-il se résumer en un simple transfert de parole du maître au (bon) élève?

A l'issue de la séance, nous avons demandé aux enfants de réécrire les deux phrases en ayant le modèle au tableau mais sans autre consigne particulière. D'un façon générale ils ont peu regardé les phrases modèles. Les erreurs avaient totalement disparu sur la première phrase. En revanche , bien que l'on note une amélioration sensible pour la deuxième phrase, certains enfants ont introduit des erreurs qu'ils n'avaient pas faites au cours du premier jet: "premiès" au lieu de "premières".

On supposera donc que si intéressante que soit cette activité orthographique , elle n'est pas encore la recette magique que vous attendez tous!

Première Séance Deuxième séance

 

Deuxième séance, le 2.12.97

Forts de nos observations de la veille nous avons fait les choix suivants:

1: Vérifier la trace laissée par la séance de la veille en redictant la phrase n°2
2: Limiter l'usage de l'échelle de mots et du dictionnaire pour centrer les enfants sur la notion d'accord ( G.N et V.) et privilégier l'observation des chaînes d'accord.
3: Insister sur le métalangage nécessaire ( masculin, féminin, singulier, pluriel, adjectif, verbe)
4: Placer les enfants différemment et s'assurer que chacun s'exprime.

Première phrase, déjà dictée la veille:

" L'écureuil monte aux premières branches de l'arbre."

Trois enfants écrivent sans erreurs , un écrit "lecureuil", un autre "l'écureiul" alors que ces graphies n'étaient pas apparues la veille. Il subsiste une seule erreur d'accord sur "première": oubli de la marque du pluriel.
L'analyse de cette erreur amène le maître à faire dire aux enfants qu'il s'agit du pluriel et à l'opposer à la notion de singulier, en nommant le terme.

Deuxième phrase:

"Caroline est une fille appliquée"

Cette phrase a été choisie car elle ne contient qu'un mot difficile à écrire: "appliquée". Le maître le signale clairement aux élèves.
Les productions des enfants: "appliquè" "apliqée" "abliquée" "apliqué" "apliquer"

Seul le mot difficile pose problème comme nous l'avions présupposé. Aucun enfant ne produit la bonne réponse et chose extrêmement intéressante, leurs erreurs portent sur les 3 difficultés que pose l'écriture de ce mot: Les deux "p" de "app", la graphie du son [k] et l'accord du féminin.
Dès la copie par le maître des graphies erronées au tableau, Nathan se corrige de lui-même en disant qu'il a confondu [p] et [b].
Le problème du "app" et du "qu" sont résolus par le recours à l'échelle de mots.
En observant le dictionnaire, les enfants constatent qu'on y trouve "appliquer, v." et "appliqué, adj." Et Aurélien annonce : "Ce n'est pas l'infinitif, il faut mettre un "e " parce que c'est féminin."
Le maître profite alors de cette remarque pour refaire énoncer les mots relatifs à l'accord du genre et du nombre; il les écrit au tableau en mettant en garde les enfants sur la grande difficulté de la dernière phrase à écrire.

Troisième phrase:

"Les femmes coiffées de leur chapeau attendaient les bateaux."

Les productions des enfants:

"Les femmes coifée de leur chapeaus attendaient les bâteaus."
"Les femme coifée de leur chapeau attendait les bateaux."
"Les femmes coifée de leurs chapeaux, attendai les bateaux."
"Les femmes coiffée de leur chapeaux attendais les bateaux.
"Les femmes coiffées de leur chapeaus attendait les bateaus."

Avant l'affichage des productions, les enfants ont pour consigne d'utiliser les outils à leur disposition pour se corriger. Comme prévu, ils n'utilisent que leur échelle de mots et par conséquent échouent pour écrire correctement "attendaient" même si certains parviennent ainsi à rectifier les graphèmes "en ". Il faut que le maître suggère l'utilisation de "l'artichaut" pour que les enfants prennent conscience qu'il s'agit du verbe "attendre" .
L'affichage des productions au tableau provoque la remarque d'un enfant qui, voyant la graphie correcte de "attendaient", s'exclame: "c'est comme ça que ça s'écrit!" Vérification est faite alors dans l'artichaut, Magali justifie sa production en faisant référence à "les femmes" mais sans dire qu'il s'agit du sujet.
Pour ne pas alourdir la séance, le maître écrit correctement l'ensemble de la phrase au tableau en provoquant les interventions des enfants sur la justification des chaînes d'accord. Ce travail est conduit très rapidement et les enfants n'ont pas, à ce moment là, le temps de photographier la graphie correcte de la phrase, il n'est fait appel qu'à leur réflexion.

Les enfants sont invités alors à écrire une dernière fois cette phrase sans regarder le tableau. Les résultats sont très satisfaisants car presque tous les accords sont bien maîtrisés (une seule erreur: "les bateau"), seul le mot "Coiffées" est mal orthographié (oubli d'un "f") c'est d'ailleurs la seule difficulté à ne pas avoir été explicitée au cours de la séquence.

 

Conclusions

Orthographier correctement suppose l'aptitude à faire la distinction entre accord et usage. La maîtrise du métalangage singulier, pluriel, verbe... est inopérante si le scripteur ne repère pas les problèmes liés aux accords.

Les enfants perçoivent facilement le groupe nominal comme une entité et maîtrisent à peu près les règles d'accord qui lui sont propres, en genre et en nombre.

Ce qui pose un réel problème, c'est qu'ils ont une très nette tendance à vouloir les appliquer pour écrire le verbe. Il importerait donc , au stade où ils en sont, de se centrer sur la reconnaissance du verbe. Et son accord avec le sujet. Rien d'étonnant à ce que cela constitue le gros travail de structuration qui se met en place au C.E2!

Première Séance Deuxième séance

 

Nous terminerons par quelques recommandations à l'usage de ceux qui voudraient se lancer dans les A.N.G.

  1. Pointer à l'avance les difficultés que l'on veut faire travailler aux enfants, de façon à ne pas s'éparpiller.
  2. Etre très attentif à la constitution des groupes d'enfants.
  3. Ne pas hésiter à faire de la séance d'A.N.G une séance d'appropriation des outils orthographiques.
  4. Veiller à faire mettre en valeur les remarques métalinguistiques des élèves et l'utilisation correcte des mots justes en n'hésitant pas au besoin à en introduire de nouveaux.
  5. Conclure les séances en demandant aux enfants de réécrire une phrase travaillée: ils aiment beaucoup écrire sans erreur.

J.J. Gaubert, G. Baroux, instituteurs.

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