Evaluation d’un site W3 pédagogique

Qui s’adresse à qui ?

o Site produit par des élèves d’une classe o d’une école o d’un groupe d’écoles…
o Site produit par des enseignants o d’autres adultes experts  
o Site à intention didactique spécifique o ou plutôt dimension culturelle …  

Remarques : ……………………………………………………………………………………………………………..

Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………..

Pour quoi ? ……………………………………………………………………………………………………………..

1. Le site correspond-il à un besoin clairement identifié ?

o des exercices

o des simulations

o des activités de recherche et / ou de traitement d'information ?

o des activités interactives d'apprentissages, au delà du simple courriel ?

Remarques : ……………………………………………………………………………………………………………..

2. Qualité du contenu

  • Qualité intrinsèque, validité des informations :

0 1 2 3 4 5

Remarques : ……………………………………………………………………………………………..
  • Pertinence pour le cycle x, le niveau y ?

0 1 2 3 4 5

Remarques : ……………………………………………………………………………………………..

3. Le site justifie-t-il vraiment l’utilisation du Web ?

3.1 Apport réel en termes de fonctionnement

o hypertextuel 

o hypermédia

o simple transposition d’un support papier ?

3.2 Type de parcours

De quel ordre :

o simple apprentissage à distance ?

o encadrement pédagogique à distance ?

o activités d'apprentissage interactif?

o environnement d'apprentissage coopératif ?

3.3 Quels sont les avantages associés à l'utilisation du réseau Internet?

Remarques : ……………………………………………………………………………………………………………..

4. Design du site : quelles qualités ?

- Le contenu est-il structuré en unités logiques ?
- Peut-on percevoir une hiérarchisation des informations ? (importance et généralité)

- La cohérence des liens du site est-elle valide ?
- La structure interne est-elle réelle ?
- S’y retrouve-t-on : orientation / désorientation?

Remarques : ………………………………………………………………………………………………………

5. Stratégies pédagogiques en termes de production / réception.

Pour les producteurs : …………………………………………………………………………………………………………….

Pour les récepteurs : …………………………………………………………………………………………………………….

En somme, comment l’hypertexte facilite-t-il les apprentissages ?

……………………………………………………………………………………………………………..

Remarques par courrier ici.