Evaluation
dun site W3 pédagogique
Qui sadresse à qui ?
o Site produit par des élèves dune classe | o dune école | o dun groupe décoles |
o Site produit par des enseignants | o dautres adultes experts | |
o Site à intention didactique spécifique | o ou plutôt dimension culturelle |
Remarques : ..
Pourquoi ? ..
Pour quoi ? ..
1. Le site correspond-il à un besoin clairement identifié ?
o des exercices
o des simulations
o des activités de recherche et / ou de traitement d'information ?
o des activités interactives d'apprentissages, au delà du simple courriel ?
Remarques : ..
2. Qualité du contenu
|
0 1 2 3 4 5 |
Remarques : .. | |
|
0 1 2 3 4 5 |
Remarques : .. |
3. Le site justifie-t-il vraiment lutilisation du Web ?
3.1 Apport réel en termes de fonctionnement
o hypertextuel
o hypermédia
o simple transposition dun support papier ?
3.2 Type de parcours
De quel ordre :
o simple apprentissage à distance ?
o encadrement pédagogique à distance ?
o activités d'apprentissage interactif?
o environnement d'apprentissage coopératif ?
3.3 Quels sont les avantages associés à l'utilisation du réseau Internet?
Remarques : ..
4. Design du site : quelles qualités ?
- Le contenu est-il structuré en unités logiques ?
- Peut-on percevoir une hiérarchisation des informations ? (importance et généralité)
- La cohérence des liens du site est-elle valide ?
- La structure interne est-elle réelle ?
- Sy retrouve-t-on : orientation / désorientation?
Remarques :
5. Stratégies pédagogiques en termes de production / réception.
Pour les producteurs : .
Pour les récepteurs : .
En somme, comment lhypertexte facilite-t-il les apprentissages ?
..