GRILLE D'ANALYSE DE CEDEROM

 

Cette grille d'évaluation tente de vous aider à analyser un cédérom et d'en voir les tenants et aboutissants pédagogiques. Elle est conçue comme devant évoluer : vos remarques et propositions sont donc bienvenues.

 DESCRIPTION GLOBALE
Titre du cédérom : Prix d'achat :
Auteur(s) :
Editeur : Distributeur : Année d'édition :
Type de produit, nature : documentaire
didacticiel
évaluation
découverte
lecture plaisir
création
jeu
dictionnaire
encyclopédie

autre

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PC / Mac : Facilité d'installation :
Configuration minimale : mémoire vive :
vitesse lecteur CD :
carte sonore nécessaire :
processeur :
carte vidéo :

 

MEDIAS UTILISES

Canal

 

Commentaires sur leur place relative,

 leur qualité…
Message linguistique Texte :

Le texte est facilement …

lisible
exploitable
récupérable (TdT)
imprimable
Message iconique Images fixes
graphismes :
photos :
schémas :

Images mouvantes :
vidéos
animations

  • apporte une contribution significative au produit
  • chaque objet est clairement décrit et identifié
  • chacun élément sert un but précis.
 
  Exportation des données : possibilité, utilité pour texte et images. Impression : possibilité, intérêt.
Message sonore sons, bruits
musique
paroles, chansons
Tout a une fonction et rien n'est seulement décoratif.

Interaction, complémentarité ou redondance des canaux d'informations.

Le design est attrayant, motivant.

 

Hypertexte

Hypermédia

 

NAVIGATION
Type de navigation :

linéaire
livre électronique
arborescente
modèle hypertextuel (boutons et liens)

usage de requêtes, recherche critériée
index
table des matières
axe chronologique

 

Facilité pour se repérer dans le produit : En abordant le produit on a une vue d'ensemble des options offertes.

On peut toujours dire où on est : chemin balisé.

 

Facilité d'utilisation :
On peut se déplacer d'une page à une autre, d'un lien à un autre, d'un item à un autre, facilement, sans s'égarer.

 

Des liens permettent d'avancer ou de reculer, si nécessaire.

Possibilité d'historique.

Possibilité de baliser un chemin pour les élèves.

Les liens sont utiles et appropriés; ils sont en nombre suffisant.

 

Les liens sont regroupés, ordonnés logiquement.

 

CONTENUS
Contenus, thèmes :

 

Informations :

Les origines, sources des informations sont clairement identifiées.

validité et qualité

mise à jour récente

diversité et possibilité de confrontations
richesse et densité adaptée

accessibilité

 

 NIVEAU ET CONDITIONS D'UTILISATION PEDAGOGIQUE
Public ciblé : enfant / adolescent / adulte
débutant / confirmé
Discipline(s) :
Transversal
niveau scolaire spécifique
CAPACITES A METTRE EN ŒUVRE :
créer / produire
s'évaluer
expérimenter / simuler
se documenter / s'informer
s'entraîner
Mode d'utilisation pédagogique possible : autonomie
groupe restreint
demi-groupe
classe entière (démonstration du professeur)
Quelles situations d'exploitation imaginez-vous?

 

Quels apports pour vos élèves ?
Nécessite-t-il des documents d'accompagnement : fiche-guide, guide à la prise de notes, questionnaire…

 

Mode d'évaluation, de suivi des élèves.

 

 

Remarques par courrier ici.