GRILLE D'ANALYSE DE CEDEROM
Cette grille d'évaluation tente de vous aider à analyser un cédérom et d'en voir les tenants et aboutissants pédagogiques. Elle est conçue comme devant évoluer : vos remarques et propositions sont donc bienvenues.
DESCRIPTION GLOBALE | ||
Titre du cédérom : | Prix d'achat : | |
Auteur(s) : | ||
Editeur : | Distributeur : | Année d'édition : |
Type de produit, nature : | documentaire didacticiel évaluation découverte lecture plaisir |
création jeu dictionnaire encyclopédie autre |
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES | ||
PC / Mac : | Facilité d'installation : | |
Configuration minimale : | mémoire vive : vitesse lecteur CD : carte sonore nécessaire : processeur : carte vidéo : |
MEDIAS UTILISES | |||
Canal |
Commentaires sur leur place relative, |
leur qualité | |
Message linguistique | Texte : | Le texte est facilement |
lisible exploitable récupérable (TdT) imprimable |
Message iconique | Images fixes graphismes : photos : schémas : Images
mouvantes : |
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Exportation des données : possibilité, utilité pour texte et images. | Impression : possibilité, intérêt. | ||
Message sonore | sons,
bruits musique paroles, chansons |
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Tout a une fonction et rien n'est
seulement décoratif. Interaction, complémentarité ou redondance des canaux d'informations. |
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Le design est attrayant, motivant.
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Hypertexte |
Hypermédia |
NAVIGATION | ||
Type de navigation : | ||
linéaire |
usage de requêtes, recherche critériée
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Facilité pour se repérer dans le produit : | En abordant le produit on a une
vue d'ensemble des options offertes. On peut toujours dire où on est : chemin balisé.
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Facilité d'utilisation : | ||
On peut se
déplacer d'une page à une autre, d'un lien à un autre,
d'un item à un autre, facilement, sans s'égarer.
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Des liens permettent d'avancer ou
de reculer, si nécessaire. Possibilité d'historique. Possibilité de baliser un chemin pour les élèves. |
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Les liens
sont utiles et appropriés; ils sont en nombre suffisant.
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Les liens sont regroupés, ordonnés logiquement. |
CONTENUS | |
Contenus,
thèmes :
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Informations : Les origines, sources des informations sont clairement identifiées. |
validité et qualité mise à jour récente diversité et possibilité
de confrontations accessibilité |
NIVEAU ET CONDITIONS D'UTILISATION PEDAGOGIQUE | |
Public ciblé : | enfant / adolescent / adulte débutant / confirmé |
Discipline(s) : Transversal |
niveau scolaire spécifique |
CAPACITES A METTRE EN UVRE
: créer / produire s'évaluer expérimenter / simuler |
se documenter / s'informer s'entraîner |
Mode d'utilisation pédagogique possible : | autonomie groupe restreint demi-groupe classe entière (démonstration du professeur) |
Quelles situations d'exploitation
imaginez-vous?
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Quels apports pour vos élèves ? |
Nécessite-t-il des documents
d'accompagnement : fiche-guide, guide à la prise de
notes, questionnaire
|
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Mode d'évaluation, de suivi des
élèves.
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