Il s'agit de classer ici pour y voir un peu plus clair les usages de l'ordinateur à l'école. Cela amène à réfléchir sur les catégories de logiciels, de produits et à cerner leur mode d'utilisation au sein de la classe.
Consulter :
Jean Retschitzki & Jean-Luc Gurtner, L'enfant et l'ordinateur, Mardaga, 1996
Jacques Rhéaume, La courbe d'apprentissage
Lordinateur comme moyen denseignement
- Exerciseurs, drills : il ne s'agit pas d'apprendre mais d'entraîner. Les contenus, la matière d'enseignement ne sont pas présentés, expliqués à la différence d'un tutoriel. Pratiques pour faire automatiser la maîtrise des tables de multiplication, la morphologie verbale...
- «Jeux éducatifs» de consolidation impliquant une mise en scène du travail, sur le mode du docere et placere ; du genre «Les questions sont dans des vaisseaux ennemis à détruire !» Enrobons de miel la pilule amère, motivons-les par les scores, les images et le son ! Voir l'abondance du parascolaire dans ce style. Il s'agit en fait de tutoriels avec des jeux, comprenant des cadres et des stratégies ludiques.
- Didacticiels sur le modèle des machines à enseigner de Skinner ; produits interactifs ; à la base un cycle Information/ Question(s) / Réponse / Evaluation.
- Tutoriels intelligents : sadaptant à lélève ; accompagnateur doté d'intelligence artificielle : par exemple, Gptutor pour l'apprentissage de la géométrie.
- Encyclopédies, simulateurs, micro-mondes de Papert permettant de manipuler des entités physiques, mathématiques etc. pour résoudre des problèmes (de la tortue Logo à Cabri géomètre). On y apprend à résoudre des problèmes, à réfléchir sur ses actes et stratégies.
Lordinateur comme objet denseignement
Lordinateur comme outil de travail et dapprentissage
- Traitement de textes (TdT) et production décrits, PAO et mise en forme
- Correcteurs grammaticaux (101, Cordial, Antidote...)
- Tableur en vue de simulation, tableur comme calculatrice évoluée, grapheur
- Traitement et analyse de données avec des SGBD, des produits plus simples
- Logiciels de télécommunication (Minitel, BBS, Internet et ses divers modes de communication) ; contexte de télématique.
- Programmes de dessin
- Programmes dillustration /
- TdT adaptés voir Mégatexte pour les plus jeunes....
- Assistants à l'écriture (Gammes d'écriture, StoryWrite...)
- Logiciels de cartographie, produits comme Sphynx, Ethnos etc.
Lordinateur pour jouer
Mais peut-être aussi construire quelques compétences. Apprendre en jouant et pas seulement à la Maternelle ou en pratiquant une langue étrangère... Cela apporte peut-être autre chose que la simple acculturation à l'outil informatique ; en tout cas, c'est une bonne entrée, motivante pour les personnes réfractaires à la technique.
![]() |
Remarques par courrier ici. | ![]() |