TYPOLOGIE SOMMAIRE
DES LOGICIELS

Il s'agit de classer ici pour y voir un peu plus clair les usages de l'ordinateur à l'école. Cela amène à réfléchir sur les catégories de logiciels, de produits et à cerner leur mode d'utilisation au sein de la classe.

Consulter :
Jean Retschitzki & Jean-Luc Gurtner, L'enfant et l'ordinateur, Mardaga, 1996
Jacques Rhéaume, La courbe d'apprentissage

L’ordinateur comme moyen d’enseignement

L’ordinateur comme objet d’enseignement

L’ordinateur comme outil de travail et d’apprentissage

Pour le maître

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Pour les élèves

L’ordinateur pour jouer

Mais peut-être aussi construire quelques compétences. Apprendre en jouant et pas seulement à la Maternelle ou en pratiquant une langue étrangère... Cela apporte peut-être autre chose que la simple acculturation à l'outil informatique ; en tout cas, c'est une bonne entrée, motivante pour les personnes réfractaires à la technique.

Remarques par courrier ici.