IV. PROGRESSION THEMATIQUE
La dynamique d'un texte repose sur le choix des thèmes : le thème est ce que je pose dans mon texte, ce dont je veux parler. Ensuite, je dis quelque chose de ce que j'ai posé : c'est le rhème, l'information nouvelle, l'apport. Il existe trois grands types de base de progression thématique.
1) La progression à thème constant ou continu
Elle fonctionne sur le schéma suivant :
thème 1 ------ rhème 1 |
||
thème 1 ------ rhème 2 |
||
thème 1 ------ rhème 3 /... |
Le même thème est conservé dans l'énoncé. C'est parfois maladroit, mais cette structure de base convient bien à la narration, par sa progression linéaire, chronologique : le sujet gramatical se confond avec le thème, repris de phrase en phrase. On suit ainsi les différentes actions successives accomplies par un personnage ; la focalisation est maintenue sur lui.
- Frédéric lisait les journaux. Un matin il trouva une offre d'emploi. Frédéric alla aussitôt au siège de la société. Le jeune homme se présenta à l'accueil(...)
2) La progression à thème linéaire ou évolutif (en escalier)
En voici le schéma :
thème 1------ | rhème 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
thème 2 ------ | rhème 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
thème 3 ----- | rhème3 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
/... |
Chaque fin de phrase relance la suite. Cette structure, difficile pour la narration, semble plus conforme à la description : on présente les éléments que l'on découvre successivement.
- Dans une pièce, il y avait une table. Sur cette table étaient disposées des fleurs. A côté de ces fleurs dormait un chat.
- Le vieux monsieur promène son chien. L'animal poursuit un chat. La pauvre bête se réfugie dans un arbre...
Dans cette perspective on va souvent du global au particulier, mais on s'éloigne du point de départ et la mémorisation du texte est difficile.
3) La progression à thèmes dérivés ou éclatés
Elle peut se figurer ainsi :
thème 1 | ---------------------- | rhème 1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
/ | | | \ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
thème 2 rhème 2 | thème 3 rhème 3 | thème 4 rhème 4 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le thème à valeur englobant, l'hyperthème, est repris en sous-parties, ce qui entraîne une variété dans les rhèmes. C'est le type idéal pour la structure tabulaire de la description : on découvre les parties constitutives d'un tout. L'hyperthème peut être implicite.
- Monsieur Duval a deux animaux domestiques. Son chien aime le confort de la maison. Son chat préfère les courses à travers la campagne.
Variante :
- Les élèves travaillent à l'étude. Jean écrit. Paul réfléchit sur son cahier. Jacques trace un cercle avec son compas.
Hyperthème implicite :
- L'accord de paix au Proche-Orient a été conclu. Le leader palestinien était arrivé de Tunis. Le premier ministre israëlien avait été reçu par B.Clinton.
Il faut rattacher les deux sous-thèmes (leader palestinien & 1er ministre israëlien) à un complément d'agent non explicite, englobant, du genre : par les représentants des deux camps / par les anciens adversaires...