V) LES TYPES D'ECRITS ET DE TEXTES

TYPOLOGIE DES ECRITS

Les diverses formes d'écrits sociaux utilisent divers supports (livre, dépliant, affiche, journal, lettre ...) et possèdent leurs caractéristiques propres.

Un même type d'écrit peut relever de différents types de textes :

 

- une BD peut ainsi être narrative, explicative ou argumentative ;

- une publicité peut être également narrative, descriptive ou argumentative ;

- de même, une lettre peut être narrative, argumentative, explicative, voire les trois choses en même temps en enchâssant diverses séquences.

Un écrit obéit à des caractéristiques spécifiques de mise en page, d'organisation, de rubriques... Exemples significatifs : la fiche d'un médicament, la silhouette typée d'une lettre, d'une recette de cuisine etc.

TYPOLOGIE DES TEXTES

1) Descriptif

Ce type présente surtout des arrangements dans l'espace et asserte des énoncés d'état ; les éléments rapportés sont situés dans l'espace. Parmi ses caractéristiques :

- plutôt statique

- prédominance de l'Imparfait et des verbes d'état

- progression thématique à thèmes éclatés

- abondance des adjectifs et circonstanciels de lieux.

2) Narratif

Un texte narratif est concentré sur des déroulements dans le temps et asserte des énoncés de faire. Dynamique par définition, il se caractérise par :

- l'emploi prédominant du Passé Simple et des verbes d'action

- la progression thématique en ligne

- l'abondance des circonstanciels de temps, des marqueurs de temps.

Il s'organise selon un déroulement temporel et causal : les événements relatés sont liés entre eux par des relations chronologiques et logiques.

3) Informatif et explicatif

Un texte informatif communique un savoir, des données ; il vise à combler des lacunes, sans prétendre changer l'opinion du lecteur, destinataire. L'objectif est  donc d'informer.

Le texte didactique : c'est une variante du type informatif ; dans ce cas de figure, on apporte une explication dès qu'une difficulté supposée surgit, car le texte a pour fonction de faire apprendre quelque chose à quelqu'un de moins savant.

Le texte explicatif, stricto sensu,  cherche à faire comprendre, c'est à dire à éclairer un problème, à en faciliter la compréhension. C'est ainsi souvent un texte qui résoud un paradoxe, explique un problème apparent; il répond fréquemment à un "pourquoi?", à un "comment?". Exemples : Pourquoi le Soleil ne nous paraît-il pas plus gros que la lune, alors qu'on le sait gigantesque ? Comment les dinosaures ont-ils disparu ?
Fréquemment, trois moments structurent ce type de texte :

1. une phase de questionnement, de mise en problème (problématisation).
NB Souvent, une partie descriptive précède, en guise d'introduction, et présente le phénomène.
2. un moment de résolution, d'apport d'explications,
3. un temps de conclusion, de synthèse récapitulative où l'émetteur rappelle ce qu'il a voulu montrer..

4) Argumentatif

Centré sur une prise de position, le texte argumentatif vise à transmettre une opinion, à modifier celle du lecteur (convaincre et persuader). Ainsi se place-t-on dans le domaine du débat d'idées : il s'agit de défendre une thèse, d'en réfuter une autre...Il y a un aspect dialogique.
Indices textuels fréquents : discours, connecteurs logiques, modalisateurs... ; argumentaire appuyé sur des arguments, des exemples...

 

5) Injonctif

Il accomplit un acte d'ordre, il amène à faire faire, faire agir le destinataire : le texte injonctif formule des ordres, des consignes, des conseils... Ce type présente des analogies avec le texte explicatif (prise en compte des capacités du lecteur, besoin d'exhaustivité, d'ordre dans les informations fournies). Indices textuels fréquents : impératifs, infinitifs ; structure algorithmique...

Exemples : notices de montage, recettes, règles de jeux, consignes à respecter...

Wehrlich parle de texte instructif, dans le même sens ; d'autres parlent  encore de texte prescriptif.

 

6) Rhétorique

Un type textuel  rhétorique  pourrait englober toutes les productions où domine la fonction poétique, telle que la définit Jakobson.. Prédominance du jeu sur les mots, rythme déterminant...

 

Hétérogénéité du texte : imbrication des séquences textuelles

Un texte, littéraire ou non, est souvent une unité complexe, constituée d'un ensemble de séquences textuelles différenciées : leurs limites peuvent souvent être repérées grâce au découpage en paragraphes, à l'emploi des temps, aux indices d'énonciation...

Ainsi, un texte narratif, c'est à dire à dominante narrative,  peut comporter des passages descriptifs ; un texte argumentatif peut enchâsser une anecdote (petit récit) qui lui sert d'exemple, d'illustration...