LE RECIT
HISTOIRE / DISCOURS
E. Benveniste a distingué deux catégories, deux systèmes d'énonciation dans la production linguistique : histoire et discours.
l'histoire (= énonciation récit)
énoncé (produit de l'acte de parole, d'écriture) d'où est absente toute référence à l'énonciation qui est la mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d'utilisation ; elle concerne l'acte de produire un énoncé.
Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples :
-3 ème personne
-système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur.
-adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...
le discours (= énonciation discours)
tout énoncé manifestant l'énonciation, supposant un émetteur et un récepteur (locuteur / auditeur), avec chez le premier l'intention d'influencer l'autre en quelque manière.
Indices formels du discours :
MOI - ICI - MAINTENANT en constituent le cadre essentiel
-1ère et 2ème personne
-tous les temps (sauf aoriste), mais surtout le présent, le futur, le passé composé
-adverbes et c.c.t. "relatifs" comme aujourd'hui, hier, demain... ou ici
-mots avec sèmes évaluatifs, émotifs ou modalisants (peut-être)
NB : Dans un récit littéraire, on trouve du discours :
Il existe des formes mixtes : récit à la première personne, passé simple comme dans les mémoires ; récit au présent de narration ; une lettre mêle aussi discours et récit.
Le récit et le discours seront rapprochés des notions de monde raconté et de monde commenté.
DEFINITION DU RECIT
Un récit rapporte une succession d'événements et d'actes vécus par des êtres humains ou des êtres représentés sur un modèle anthropomorphique (animaux de la fable). Tous ces événements, actes successifs sont en corrélation et composent une même ACTION.
Cf. R. Barthes : le récit est la généralisation du syllogisme abusif : Post hoc ergo propter hoc.
Une voix unique (narrateur) rapporte l'ensemble des événements, toutefois elle peut rapporter les discours des personnages.
TYPOLOGIE DES RECITS
Deux grands groupes : véridiques et fictifs. On pourrait peut-être utiliser un autre critère : littéraires / non-littéraires. La distinction reste théorique, schématique, car dans la pratique il y a des nuances : ainsi des éléments fictifs s'introduisent dans l'autobiographie ; dans le roman apparaissent des réalités historiques, cf. Balzac, Zola.
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Il existe des sous-genres,
des sous-types : ainsi pour le conte on a des textes folkloriques
(féeriques, réalistes...) ou savants ; pour le roman,
il existe bien des formes, selon le contenu thématique (policier,
historique...) ou le type d'écriture (épistolaire,
pseudo-autobiographique...). A cet égard, on consultera Les sept
couleurs de Robert Brasillach. L'autobiographie peut prendre diverses
formes également : autobiographie stricte, mémoires, journal
ou carnet intime...
SIX CONDITIONS POUR PARLER DE RECIT
Il faut qu'il y ait une succession d'événements dans le temps : au minimum deux périodes.
Il faut qu'il y ait une unité de thème, le plus souvent assurée par le(s) personnage(s) principal(aux).
Il faut que ce(s) personnage(s) subisse(nt) des transformations.
Il faut qu'il y ait unité de l'action, sinon, on a plusieurs récits.
Il ne faut pas que l'on assiste à une simple succession chronologique d'événements comme dans la chronique ou le journal intime, qui ne sont pas des récits, au sens strict : au-delà de la succession temporelle, il existe une logique de l'histoire, une "causalité narrative".
Tout récit comporte une sorte de "morale", que celle-ci soit exprimée ou sous-entendue. On ne raconte pas "pour rien": même les faits divers de journaux ont certaines finalités inciter à la prudence, exploiter le goût des lecteurs pour le sensationnel, amuser... Fonction symbolique donc.
Ces critères sont énoncés dans l'ouvrage de Jean-Michel Adam, Le récit , Collection "Que sais-je?" N°2149.