
Les ARTE et les Chauveau
Les protocoles à la Chauveau
Dans Les chemins de la lecture, Magnard, 1994, Gérard
et Eliane Chauveau évoquent les situations qu'ils utilisent, dans
la lignée de Ferreiro, pour apprécier
/ analyser comment un enfant conçoit l'écrit, voir comment
il perçoit son apprentissage de la lecture. Ces activités
en tutelle (relation duelle) permettent de prendre des traces susceptibles
d'analyse et amènent des interactions orales. Il s'agit au fond d'entretiens
métacognitifs.
Après une prise de contact et une mise en confiance, où
on explicite avec l'enfant ce qu'on fait pour établir une sorte de
contrat, diverses étapes sont parcourues.
1- Dictée à l'enfant d'une série de mots ou de petites
phrases.
Exemple : un papillon, le vélo, la farine, un gâteau,
le chat boit le lait, le chat mange un gâteau...
2- Après chaque production écrite, on demande à
l'enfant de dire / lire ce qu'il a écrit, de montrer les mots et
d'expliquer comment il a fait.
3- Lecture de courts récits, sur le mode de la lecture de l'adulte,
de la lecture accompagnée etc.
Chaque activité donne lieu à des commentaires de l'adulte
et à un dialogue prolongeant le travail de l'enfant. On aborde ainsi
des questions importantes et complexes comme :
Pourquoi lire ? Qu'est-ce que lire?
Comment apprennent-ils à lire ?
Questions |
Evaluation |
C'est bien de savoir lire ? Tu as envie d'apprendre à lire ? |
----- comprendre les fonctions de l'écrit |
Tu sais (tu peux) écrire ton prénom? des mots ? |
----- comprendre le fonctionnement de l'écrit |
Qu'est-ce que tu crois qu'il est écrit ici ? A ton avis, c'est
écrit quoi ? |
----- comprendre l'acte de lire |
NB : consulter le livre du maître de Mika C.P., Méthode
interactive d'apprentissage de la lecture (édition Retz-Nathan)
pour une bonne mise au point sur l'entrée en lecture.
Stades chez les enfants : 4 catégories
Les Chauveau distinguent chez les enfants de C.P. en France, qui ne connaissent
pas la situation des enfants du Mexique étudiés par Ferreiro,
quatre grandes phases dans la genèse de l'écriture.
- écritures pré-linguistiques ou grapho-perceptives
(=stade pré-syllabique de Ferreiro)
Les mots, l'écrit sont conçus comme une sorte de logo, d'image
en rapport avec l'objet ; l'écriture n'est donc pas perçue
comme la notation du langage, comme une phonographie.
- écritures segmentées
Les écritures sont désormais proportionnelles à la
longueur de la chaîne parlée; les mots sont différents,
commencent à être séparés par des blancs, de
"petits mots" apparaissent...
- écritures phoniques
Une analyse phonique de l'énoncé se manifeste ; l'enfant
porte attention au codage des unités sonores; on arrive aux phonogrammes;
mais le travail d'analyse n'est que partiel (notation du début des
mots, des voyelles qui s'entendent mieux?) Voisin du syllabo-alphabétique
de Ferreiro.
- écritures (presque) alphabétiques
a- L'enfant procède à la transcription des sons de la langue
orale ; de plus en plus de phonogrammes.
b- Le stade ultime est dit orthographique,
avec le passage d'une transcription "phonétique" à
une écriture alphabétique correcte ; l'enfant prend conscience
de la dimension orthographique propre au français — alors que
l'espagnol utilisé par les petits Mexicains de Ferreiro est quasi
phonographique, avec une correspondance bi-univoque : un graphème
y correspond quasi toujours à un même phonème.
Pour le français moderne, en effet, chaque phonème peut être
transcrit par différents graphèmes et, inversement, un même
graphème peut avoir différentes valeurs. Il y a également
en français de nombreux graphèmes qui ne se prononcent pas
(lettres muettes); ils se trouvent en général à la
fin des mots et portent des informations morphosyntaxiques très
importantes pour la construction de la signification (-s du pluriel, -nt
des verbes...).
Les compétences de base du savoir lire minimal selon
Chauveau
- Repérer un support et un type d'écrit : C'est une
histoire. C'est l'histoire de X...
- Interroger le contenu du texte : Que se passe-t-il ? Que fait X
? Qu'arrive-t-il à X ?
- Explorer une quantité d'écrit porteuse de sens : par
exemple, une phrase.
- Identifier des formes graphiques : phonogrammes (lettres-sons), syllabes,
mots.
- Reconnaître globalement des mots (capital mots reconnus visuellement).
- Anticiper des éléments syntaxiques ou sémantiques
: classes de mots, unités lexicales (verbo-prédictif).
- Organiser logiquement les éléments identifiés,
reconstruire l'énoncé.
- Mémoriser l'ensemble des informations sémantiques.
On notera la nécessaire interaction de ces compétences
; la stratégie de recours à celles-ci est essentielle.
RETOUR AUX ARTE