ARTE et FERREIRO

Les travaux d'Emilia Ferreiro

La psycholinguiste Emilia Ferreiro, disciple argentine de Piaget, a travaillé, au Mexique, pour analyser la manière dont les enfants concevaient l'écrit. Pour elle, il s'agissait d'observer la manière de s'y prendre des jeunes enfants, en première année élémentaire. Son travail a montré entre autres choses aux maîtres que les élèves qui arrivent à l'école ne sont pas vierges de tout savoir, de représentations plus ou moins élaborées sur l'écrit, même s'ils n'on pas été scolarisés à la Maternelle, comme cela se passe en France.

Consulter : Lire - écrire à l'école: comment s'y apprennent-ils ? CRDP Lyon, 1988

E. Ferreiro a ainsi mis au point des dispositifs pour évaluer où en sont les enfants, pour voir comment ils conçoivent l'écrit.

1. Il s'agit d'abord de prendre des traces interprétables en faisant écrire les élèves, avant qu'ils ne soient censés savoir écrire.

2. Elle propose également aux enfants des petites situations de lecture pour voir comment ils comprennent l'acte de lire (utilisation de textes courts avec des planches).

Dans ces tâches, elle demande aux enfants de signaler les mots d'une phrase, phrase que l'expérimentateur a verbalisée, ou de les verbaliser alors que l'adulte les montre à l'enfant. Bien entendu, un petit arrive à signaler des mots qu'il ne peut verbaliser seul.

Ces travaux ont inspiré fortement Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau.

 

Les stades

Tableau des grandes catégories de FERREIRO pour l'évolution de l'écriture, de sa conception chez les enfants ; dans le détail, il existerait 22 stades avec des sous-catégories.

Ces catégories correspondent à l'appropriation d'un système d'écriture comme l'espagnol où la correspondance phonographique est (presque) parfaite.

RETOUR aux ARTE