LA VACHE

LE TRAJET DES ALIMENTS

Quand la vache mange, l’herbe va dans la panse, puis la vache se couche et fait remonter l’herbe en petites boules dans la bouche puis la broie. Cette herbe mâchée va ensuite dans le feuillet puis dans la caillette et enfin elle peut être digérée.

LA TRAITE

Tous les matins, à 7h30 et à 19h30 les agriculteurs traient les vaches. Ils les traient avec des trayeuses électriques. Le tuyau va dans un bocal. Quand ce bocal est plein il va dans un tank à lait pour le refroidir et pour pouvoir le conserver. A la fin de la traite, les agriculteurs mettent un désinfectant sur les mamelles des vaches pour qu’il n’y ait pas de microbes.

LA PRODUCTION MOYENNE DE LAIT D’UNE VACHE

Une vache produit en moyenne 30 litres de lait par jour. La meilleure des vaches produit 50 litres de lait. Parfois la vache produit moins.

SA RACE

Ce mammifère ruminant est un onguligrade car il marche sur la dernière phalange. Pour ne pas lui faire mal il naît donc avec un sabot. Dans la ferme de M. Fond, ils élèvent uniquement des prim’holstein. Nous avons vu en photo la vache parfaite. Elle a la mamelle ni trop haute ni trop basse et un dos droit. Elle produit beaucoup de lait.

ELLE MET BAS

NOURRITURE DU VEAU A SA NAISSANCE

La vache a neuf mois de gestation. Elle peut avoir des jumeaux, jumelles dans ce cas on appelle le vétérinaire. S’il n’y a qu’un veau il faut regarder s’il est bien placé. Dans le cas contraire, il faut que le fermier replace le veau. Quand il est né il lui faut pendant 7 jour du lait maternel que l’on appelle le colostrum.

CE QU’ELLE MANGE

La vache mange de l’ensilage. Dans l’ensilage il y a des betteraves, du maïs, des céréales, de l’herbe fermentée et du foin.

Certaines vaches, avec un collier sont celles qui ont le plus besoin de nourriture. Elles vont dans un boxe grâce à ce collier spécial, des céréales écrasées sont distribuées à la vache qui les mange. Elle ressort quand sa nourriture a été toute mangée.

COMMENT LA VACHE VIT, OU VIT-ELLE ?

La vache peut vivre dans une ferme ou dans un pré mais avec un peu d’ombre, donc il leur faut au moins un petit arbre.

Jenny, Gaëlle, Emmanuelle, Maud

RETOUR AU SOMMAIRE